Forum litterature Debutants & Pros
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum litterature Debutants & Pros

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Stephen Edwin King

5 participants
AuteurMessage
TWICK
Ecrivain Pro
Ecrivain Pro
TWICK

Stephen Edwin King Empty
MessageSujet: Stephen Edwin King   Stephen Edwin King Icon_minitimeJeu 1 Mai - 22:44

Stephen Edwin King 250px-11

Biographie

Stephen Edwin King est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis). Il a écrit plus de deux cents textes dont plus de cinquante nouvelles d'horreur ou fantastiques. Il reçoit en 2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».

King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio. Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide, et les romans La ligne verte, Les Yeux du dragon, et son magnum opus, la série La Tour sombre. Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme).

Œuvres

* Carrie (1974)
* Salem (1975, Salem's lot)
* Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining)
* Rage (1977, écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman)
* Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles)
* Le Fléau (1978, The Stand) (première édition, tronquée)
* Marche ou crève (1979, The Long Walk, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
* Dead Zone (ou L'accident) (1979, The Dead Zone)
* Charlie (1980, Firestarter)
* Cujo (1981)
* Chantier (1981, Roadwork, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
* Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
* Creepshow (1982, bande dessinée, illustrée par Berni Wrightson, d'après le film éponyme)
* La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)
* Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles)
* Running man (1982, The running man, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
* Christine (1983)
* L'Année du loup-garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) (illustré par Berni Wrightson)
* Simetierre (1983, Pet Sematary)
* Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon)
* La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
* Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)
* Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles)
* Ça (1986, It)
* Misery (1987)
* La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
* Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers)
* Nightmares in the Sky (1988, gargoyle photo book with text by King; photos by f-stop fitzgerald)
* La Part des ténèbres (1989, The Dark Half)
* La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
* My Pretty Pony (1989, édition limité)
* Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
* Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) (recueil de nouvelles)
* Bazaar (1991, Needful Things)
* La Tour Sombre III : Terres perdues (1991, The Dark Tower III: The Waste Lands)
* Jessie (1992, Gerald's Game)
* Dolores Claiborne (1993)
* Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
* Insomnie (1994, Insomnia)
* Rose Madder (1995)
* Umney's Last Case (1995)
* La ligne verte (1996, The Green Mile)
* Désolation (1996, Desperation)
* Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman)
* Six Stories (1997, recueil)
* La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
* Sac d'os (1998, Bag of Bones)
* La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié)
* La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
* The New Lieutenant's Rap (1999, édition limitée)
* Cœurs perdus en Atlantide (1999, Hearts in Atlantis)
* Blood and Smoke (1999, livre audio)
* Un tour sur le bolid' (2000, Riding the Bullet, nouvelle publiée électroniquement)
* The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
* Secret Window (2000)
* Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie)
* Dreamcatcher (2001)
* Territoires (2001, Black House suite de Le Talisman; écrit avec Peter Straub)
* Tout est Fatal (2002, Everything's Eventual: 14 Dark Tales) (recueil de nouvelles)
* Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
* La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
* La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
* La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
* The Colorado Kid (2005)
* Cellulaire (2006, Cell)
* Histoire de Lisey (2007, Lisey's Story)
* The Dark Tower mini-série de six bandes dessinées publiée par Marvel (2007)
* Blaze (2007, sous le pseudonyme de Richard Bachman)
* Duma Key (roman) (2008- sortie américaine)

Adaptations

Films

1976 Carrie au bal du diable
1980 Shining, l'enfant lumière
1982 Creepshow
1983 Cujo
1983 Dead Zone
1983 Christine
1984 Les Démons du Maïs Adaptation de la nouvelle les Enfants du maïs (Children of the Corn) dans Danse macabre
1984 Charlie
1985 Cat's Eye Segment Quitter's Inc., : adaptation de la nouvelle éponyme (Desintox, Inc) dans Danse macabre et Segment The Ledge : adaptation de la nouvelle éponyme (La Corniche) dans Danse macabre
1985 Peur bleue Adaptation de la nouvelle La Nuit du loup-garou (Cycle of the Werewolf) dans Peur bleue
1986 Maximum Overdrive Adaptation de la nouvelle Poids lourds (Trucks) dans Danse macabre
1986 Stand by me Adaptation de la novella Le Corps (The Body) dans Différentes Saisons
1987 Creepshow 2 Adaptation de la nouvelle "Le radeau" (The Raft) + scénarios originaux de Stephen King
1987 Running Man
1989 Simetierre
1990 Darkside, les contes de la nuit noire TAdaptation de la nouvelle Le Chat de l'enfer (The cat from hell)
1990 La Créature du cimetière Adaptation de la nouvelle Poste de nuit (Graveyard Shift) dans Danse macabre
1990 Misery
1992 La Nuit déchirée
1993 Le Bazaar de l'épouvante
1993 La Part des ténèbres
1994 Les Evadés Adaptation de la novella Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank (Rita Hayworth and the Shawshank Redemption) dans Différentes Saisons
1995 Dolores Claiborne
1995 The Mangler Adaptation de la nouvelle La Presseuse (The Mangler) dans Danse macabre
1996 La Peau sur les os
1997 Les Ailes de la nuit / The Night Flier
1998 Un Élève doué Adaptation de la novella Un Élève doué (Apt Pupil) dans Différentes Saisons
1999 La Ligne verte
2001 Cœurs Perdus en Atlantide
2003 Dreamcatcher
2004 Fenêtre secrète Adaptation de la novella Vue imprenable sur jardin secret dans le livre Minuit 2
2005 Riding the Bullet
2007 Chambre 1408 Adaptation de la nouvelle 1408, parue dans le recueil Tout est fatal
2007 Brume

Téléfilms et séries télévisées

1979 Les Vampires de Salem Minisérie d'une durée totale de 180 minutes Adaptation du roman Salem
1985 L'Ordinateur des dieux Adaptation de la nouvelle Machine divine à traitement de textes (Word Processor of the Gods) dans Brume
1986 Gramma Bradford May Épisode de 30 minutes de la série La Cinquième Dimension Adaptation de la nouvelle Mémé (Gramma) dans Brume
1987 Sorry, Right Number Épisode de 30 minutes de la série Les Contes de la nuit Adaptation de la nouvelle Désolé, bon numéro (Sorry, Right Number) dans Rêves et cauchemars
1990 Le Retour, ou Vengeance diabolique Adaptation de la nouvelle Cours, Jimmy cours (Sometimes They Come Back) dans Danse macabre
1990 Ça ou "Il" est revenu
1992 The Moving Finger Épisode de 30 minutes de la série Monsters Adaptation de la nouvelle Le Doigt téléscopique (The Moving Finger) dans Rêves et cauchemars
1992 Les Tommyknockers
1994 Le Fléau
1995 Les Langoliers Adaptation de la nouvelle Les Langoliers (The Langoliers) dans Minuit 2
1997 Shining Deuxième adaptation du roman Shining, l'enfant lumière
1997 Les Révélations de Becka Paulson Épisode de 30 minutes de la série Au-delà du réel Adaptation de la nouvelle Les Révélations de Becka Paulson (The Revelations of Becka Paulson) dans 22 Histoires de sexe et d'horreur
1997 La poupée Épisode de 45 minutes de la série X-files: aux frontières du réel Scénario écrit par Stephen King.
1997 Trucks ou Les Camions de l'enfer Adaptation de la nouvelle Poids lourds (Trucks) dans Danse macabre. "Remake du film Maximum Overdrive, réalisé par Stephen King "
1998 Chattery Teeth Segment du téléfilm anthologique Quicksilver Highway Adaptation de la nouvelle Le dentier claqueur (Chattery teeth) dans Rêves et cauchemars
1999 La Tempête du siècle
2001 Firstarter 2: sous l'emprise du feu
2002 Rose Red
2002 Carrie Deuxième adaptation du roman Carrie
2002 Dead Zone Une saison de 13 épisodes. Anecdote : Stephen King joue le mystérieux personnage Johnny B. Good qui est aussi le narrateur.
2004 Salem
2006 Désolation
2006 Rêves et cauchemars Huit histoires tirées des recueils Night Shift (Danse macabre pour la version française), Nightmares & Dreamscapes (édité en France sous le titre Rêves et cauchemars) et Everything's Eventual (Tout est fatal en France).

Avis
si on me demandait le livre que je prefére, je serai incapable de répondre à la question tellement il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Martin Luther King
Debutant
Debutant
Martin Luther King

Stephen Edwin King Empty
MessageSujet: Re: Stephen Edwin King   Stephen Edwin King Icon_minitimeVen 2 Mai - 17:52

C'est vrai que dire lequel on préfère, c'est pas évident tellement y en a.

J'ai bien aimé "Désolation" (mais l'adaptation au ciné... tellement raté).

Sinon peut-être que quelqu'un a lu "La part des ténèbres", celui la je l'ai trouvé trop affreux je l'ai même pas lu jusqu'au bout (assez rare pour le préciser).

Mais le meilleur, ça reste quand même Shining. Surtout le film avec Jack Nicholson Very Happy
TWICK
Ecrivain Pro
Ecrivain Pro
TWICK

Stephen Edwin King Empty
MessageSujet: Re: Stephen Edwin King   Stephen Edwin King Icon_minitimeVen 2 Mai - 23:01

franchement celui que je préfère que j'ai relu hier pour mon plaisir c'est carrie

mais si je commence comme ça je vais tous vous les citer car je crois bien que j'ai pu lire tout ceux que j'ai vu
Gwaihir
Debutant
Debutant
Gwaihir

Stephen Edwin King Empty
MessageSujet: Re: Stephen Edwin King   Stephen Edwin King Icon_minitimeDim 4 Mai - 19:56

je suis en train de relire CA pour la 1520 fois au moins je ne m'en lasse pas

ce mec la est un genie
Elfya
Membre fidele
Membre fidele
Elfya

Stephen Edwin King Empty
MessageSujet: Re: Stephen Edwin King   Stephen Edwin King Icon_minitimeLun 5 Mai - 22:16

Un super écrivain ! Je n'ai lu que deux livres de lui (la Tour Sombre et le Talisman) mais j'ai adoré !
stephchou87
Tres bon ecrivain
Tres bon ecrivain
stephchou87

Stephen Edwin King Empty
MessageSujet: Re: Stephen Edwin King   Stephen Edwin King Icon_minitimeLun 5 Mai - 22:54

j'aime beaucoup aussi...
Contenu sponsorisé

Stephen Edwin King Empty
MessageSujet: Re: Stephen Edwin King   Stephen Edwin King Icon_minitime

Stephen Edwin King
Page 1 sur 1